Société

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  • 19,00

    Samedi 27 janvier 1968. Crash d’un avion HERON d’Air Comores à Moroni. Un journaliste français de l’ORTF insulte les Comoriens présents sur les lieux de l’accident en les accusant de « pillage de l’épave de l’avion pendant que les Français s’occupaient de sauver les victimes ».
    Les élèves de l’unique lycée des Comores, qui eux aussi faisaient partie des sauveteurs, sont indignés et manifestent dans les rues. En retour, le système colonial français joue à l’intimidation et réprime en renvoyant du lycée 10 élèves. Le Haut-commissaire de la République mobilise ses outils : police, gendarmerie, Légion étrangère, régiment de parachutistes…
    Format : 14 x 21 | 204 pages | ISBN : 978-2-37097-078-7 |

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    Comores, mars 1968 / La révolte lycéenne

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  • 9,00

    Par Iain Walker

    La culture est quelque chose de vécu : c’est l’existence même qui est la culture. La danse et la musique, l’architecture et l’artisanat font partie intégrale de la vie quotidienne et ne peuvent être que difficielement détachés de leur contexte.

    Aux Comores, la culture est au quotidien, d’autant plus que le pays est, par rapport aux autres pays voisins, culturellement homogène. Elle est une force unifiante, autour de laquelle un peuple se réunit et dont la connaissance permet à la fois aux étrangers amenés à séjourner dans l’archipel et aux Comoriens eux-mêmes de mieux profiter de leur environnement humain.

    Format : 14 x 21 cm,
    ISBN : 978-2-914564-60-1

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    Comores. Guide culturel

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  • 13,00

    par Moussa Said Ahmed et Zannyrat Ali M’Madi

    Le terme Hayasa n’est pas nouveau dans le parler comorien de l’île de la Grande-Comore dans lequel le chant a été composé. Généralement, Hayasa signifie bousculade voire, ambiance démesurée ou trouble. Rilloi Mchangama s’en est inspirée et s’en est servi, comme slogan pour susciter chez les gens de l’enthousiasme. Depuis, le succès enregistré par cette chanson et l’impact de sa réception, le terme sert à désigner toute forme de festivités culturelles ou traditionnelles. Ainsi dit-on ngarendao harumwa eHayasa « je vais aller au Hayasa » ou ril’oHayasani « nous revenons d’un Hayasa »…

    • Format : 14 x 21 cm | 84 pages
    • ISBN : 978-2-37097-096-1

    Hayasa

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  • 18,00
    Photos d’Henri Pobéguin et textes de Sophie Blanchy

    La Grande Comore est sous protectorat français depuis 1886, à la suite de l’accord établi par le naturaliste Léon Humblot avec le roi Said Ali… Du haut du belvédère, Pobéguin prend des clichés des scènes qui se déroulent sur la place de Badjanani et sur la plage. Il parcourt l’île… et se rend en baleinière à Fumbuni et à Mitsamihuli.

    Format : 26 x 20 cm | 104 pages
    ISBN : 978-2-914564-42-7 |  EAN13 : 9782914564427

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    La Grande Comore en 1898

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  • 16,00

    Par Mohamed Anssoufouddine et Patricia Janody

    Mohamed Anssoufouddine est né à Mirontsy, il habite et exerce la médecine à Ndzuani, et il écrit. Patricia Janody est née en banlieue parisienne, elle habite et exerce la médecine à Paris, et elle écrit. Des milliers de kilomètres les séparent, ils n’ont pas les mêmes façons de vivre ou de travailler, et sont pris dans des histoires étatiques qui divergent. Grâce à un texte-testament légué par un patient fou, Janody et Anssoufouddine se découvrent pourtant le souci commun d’ouvrir leur clinique à la question des traces. Ils publient le texte-testament, et par contamination se trouvent à publier les témoignages du Club Soirhane sur les morts du visa Balladur. Après les journées de consultation, ils sont chacun à leur table. Anssoufouddine écrit Corps Errants, Cœurs malades, Janody écrit L’odeur de Mayotte ; puis ils découvrent que leurs livres se répondent. Ils sont dès lors conduits à écrire à quatre mains. Ils s’avancent de concert sur le terrain de symptômes qui ne vont pas sans toucher aux frontières du politique.

    • Format : 14 x 21 cm | 128 pages
    • ISBN : 978-2-37097-088-6

    Les maux/Les mots n’appartiennent à personne

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  • 16,00

    par Hashim Ben Said Mohamed

    De nombreuses familles comoriennes se transmettent, le plus souvent sous forme orale, une tradition d’appartenance à des patrilignages d’origine arabe hadrami remontant d’après les généalogies jusqu’au prophète Muhammad. Leurs membres, reconnus localement comme des sharifs (sharifu/mazarifu), appartiennent à des lignées qui, depuis l’Hadramawt, se sont installées au cours de l’histoire sur les diverses rives de l’océan Indien. Aux Comores, il s’agit des Âl Al-Ahdal et des Âl Bâ ‘Alawî, eux-mêmes représentés par de nombreuses lignes comme celles des Âl Al-Masîlâ et des Âl Al-Shaykh ’Abû Bakr Ben Sâlim…

    Format : 14 x 21 cm | 168 pages
    978-2-37097-016-9
    3è édition 2021

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    Les sharifs dans l’histoire des Comores

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